the wonder 500

exhibition

2015, Paris, FRANCE

Cette œuvre est une contribution culturelle de « Discover Japan », magazine consacré aux cultures traditionnelles japonaises. C’est une reconstruction des paysages que composent les plats japonais, fusion de tradition et de technologie.

Les motifs dessinés par les plats sont fondés sur l’essence de la table japonaise. La cuisine française et plus largement occidentale s’accomplit dans un plat qui réunit plusieurs aliments, mais la caractéristique de la cuisine japonaise est d’être composée de différents plats dont chacun ne contient qu’un aliment. La disposition de la table française crée un bel ordre, évident, alors que la table japonaise ne semble pas avoir d’ordre. Mais, pour les Japonais, la composition de plats de différentes tailles, formes et couleurs définit le repas et sa mise en scène.

Cette différence est plus évidente lorsque nous regardons la table d’en haut. Ainsi cette réalisation, faisant fi de la gravité, exprime verticalement ce que nous voyons d’habitude à l’horizontale. La gigantesque surface en tissu qui couvre la façade de la Maison de la culture du Japon peut apparaître comme le rideau d’une scène de théâtre. Nous espérons que ce lever de rideau marquera l’entrée en scène de « Discover Japan » en France.

Réalisé par ARCHIEE